« La traversée du fleuve »
Projet de court-métrage

Un atelier court-métrage avec les enfants des rues de Niamey, Niger. L’association Les Zahirs est partenaire de l’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger. Ensemble, ils organisent en Février 2010 un atelier à destination des enfants en rupture scolaire et familiale de Niamey, au Niger.

Encadrés par les associations, les enfants vont réaliser une fiction retraçant leur parcours jusque dans les rues de la capitale, et dévoilant leurs espoirs. Acteurs, techniciens, et auteurs, ils mettent leur vie en image. Les Zahirs réaliseront un documentaire sur la mise en œuvre de ce court-métrage. Il dressera le portrait de cette aventure humaine.

L’atelier participera à créer un lien de confiance entre les enfants et les adultes. Ainsi l’AJSN et ses partenaires pourront accompagner ces jeunes dans une démarche de re-socialisation à plus long terme.

Le court-métrage comme le documentaire seront des objets artistiques, mais surtout des supports de prévention et de sensibilisation. Ils seront projetés à la fin de l’atelier auprès des habitants de Niamey, mais plus largement au Niger et en France.

Téléchargez le dossier complet du projet.

jeudi 11 février 2010

Journal de blog du 31 janvier


L'Accueil de Niamey

Après un voyage éprouvant et 24 heures de retard, nous sommes finalement arrivés à Niamey dans la nuit du samedi au dimanche avec un comité d’accueil nocturne par les membres de l’AJSN.

Notre première journée africaine, nous l’avons passée au bord du fleuve sur la plage de la pilule. La rencontre festive a réuni les 5 enfants du groupe du tournage du court métrage, une trentaine d’enfants qu’ils côtoient dans la rue, ainsi que les membres de l’AJSN et les partenaires du projet.
Après avoir inauguré l’ouverture de l’atelier court métrage et fait des petits jeux de présentation, une première partie de foot sur la plage a eu lieu pour permettre à chacun de se défouler. Les équipes mixtes Nigéro-françaises ont bien rivalisé pour donner un spectacle épique et passionné sur le rythme du djembé.
Ce fût ensuite le moment de la répétition générale des scènes du film pour une représentation publique sous l’ombre verte et protectrice de la frondaison des arbres.
Repas avec le Niébé, thé, foot, baignade et visite d’une source naturelle ont encore ponctué cette délicieuse après midi avant que nous ne rentrions en chanson dans le mini bus affrété pour l’occasion.
Ce premier jour à été le début de l’initiation africaine pour quelques un d’entre nous et pour moi, ce fut aussi l’occasion de chaleureuses retrouvailles après une absence de 8 mois sur le sol nigérien.

L’AJSN-les Zahirs

Florent

1 commentaire:

  1. j'essaye pour la 2ème fois d'ajouter un commentaire!
    Bravo à tous pour votre engagement et merci de nosu faire partager un peu votre ASKION.
    La mère de Ousseini!

    RépondreSupprimer