« La traversée du fleuve »
Projet de court-métrage

Un atelier court-métrage avec les enfants des rues de Niamey, Niger. L’association Les Zahirs est partenaire de l’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger. Ensemble, ils organisent en Février 2010 un atelier à destination des enfants en rupture scolaire et familiale de Niamey, au Niger.

Encadrés par les associations, les enfants vont réaliser une fiction retraçant leur parcours jusque dans les rues de la capitale, et dévoilant leurs espoirs. Acteurs, techniciens, et auteurs, ils mettent leur vie en image. Les Zahirs réaliseront un documentaire sur la mise en œuvre de ce court-métrage. Il dressera le portrait de cette aventure humaine.

L’atelier participera à créer un lien de confiance entre les enfants et les adultes. Ainsi l’AJSN et ses partenaires pourront accompagner ces jeunes dans une démarche de re-socialisation à plus long terme.

Le court-métrage comme le documentaire seront des objets artistiques, mais surtout des supports de prévention et de sensibilisation. Ils seront projetés à la fin de l’atelier auprès des habitants de Niamey, mais plus largement au Niger et en France.

Téléchargez le dossier complet du projet.

mardi 9 février 2010

Escale à Alger


Escale à Alger.

Notre vol comportait une escale à Alger, simple formalité de voyage… ???
A notre arrivée, nous avons été conduit dans la « zone de transit » ou nous pensions n’y rester que deux heures. Nous nous sommes vite rendu compte que notre vol était retardé de quatre heures. Pour faire passer le temps, nous avons alors sorti les cartes pour jouer à la belote. Au bout d’une heure de retard sur l’heure prévue du vol retardé, le chef d’escale de garde cette nuit là nous informa que notre vol était finalement annulé sans nous donner plus de renseignements ! Ce fut inadmissible pour tous les passagers de notre vol dont les esprits commençaient à s’échauffer car nous ne savions pas combien de temps nous allions devoir rester en escale, et tout particulièrement pour un nigérien de retour au bled pour l’enterrement de son père qui avait lieu le lendemain. Mais une fois les nerfs apaisés, tous le monde s’est réunit autour d’un même plateau repas servi par air Algérie (au total nous avons mangé trois fois le même menu).
La nuit fût longue mais le sommeil court avec une centaine de partie de belotes remportées au général par Maxime et Adrien !!!
Le lendemain matin, après une « lutte » de Florent entre deux chefs d’escale on nous a finalement accordé le salon réservé aux premières classes pour se mettre au calme. Après de multiples délégations de passager auprès des chefs d’escale et un contact auprès de l’ambassade de France, nous avons eu la confirmation qu’un nouveau vol allait être affrété vers vingt heures, énième promesse qui aura été finalement tenue car c’est à vingt heure que nous nous sommes envolé pour notre destination finale : NIAMEY !!!

Les Zahirs
Adrien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire