« La traversée du fleuve »
Projet de court-métrage

Un atelier court-métrage avec les enfants des rues de Niamey, Niger. L’association Les Zahirs est partenaire de l’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger. Ensemble, ils organisent en Février 2010 un atelier à destination des enfants en rupture scolaire et familiale de Niamey, au Niger.

Encadrés par les associations, les enfants vont réaliser une fiction retraçant leur parcours jusque dans les rues de la capitale, et dévoilant leurs espoirs. Acteurs, techniciens, et auteurs, ils mettent leur vie en image. Les Zahirs réaliseront un documentaire sur la mise en œuvre de ce court-métrage. Il dressera le portrait de cette aventure humaine.

L’atelier participera à créer un lien de confiance entre les enfants et les adultes. Ainsi l’AJSN et ses partenaires pourront accompagner ces jeunes dans une démarche de re-socialisation à plus long terme.

Le court-métrage comme le documentaire seront des objets artistiques, mais surtout des supports de prévention et de sensibilisation. Ils seront projetés à la fin de l’atelier auprès des habitants de Niamey, mais plus largement au Niger et en France.

Téléchargez le dossier complet du projet.

jeudi 11 février 2010

Journal de blog du 4 février

La Formation

Sitôt arrivés, sitôt au boulot.
Mardi 2 Février a débuté la formation audiovisuelle de notre jeune équipe. Il était prévu que chacun des jeunes soit encadré par un membre de l’AJSN, mais finalement, il a été difficile pour certain de se libérer de leurs obligations professionnelles aussi longtemps. Qu’à cela ne tienne ! Il en faudra plus pour nous arrêter.

Nous nous sommes divisés en 2 groupes. D’un côté Julien et Maxime qui faisaient les repérages pour préparer le tournage, de l’autre Xavier, Florent et moi pour gérer la formation.

Nos gaillards ont débarqué à la maison de Talladjé (ou nous résidons) à 9h30.
Bilali, Mohamed, Gado, Hama et Adamou ont commencé par prendre un niébé matinal. Ils nous ont gentiment proposé de partager leur plat, mais je dois dire que nos estomacs d’européens ont eu du mal à leur rendre la politesse.


Le ventre rassasié, le tour de présentation effectué, nous commençons par une rapide présentation théorique de ce qu’est un tournage et du rôle qu’ils devront tenir. La première difficulté a été la traduction. Ils parlent le Zarma, nous le français, et au début, il n’y avait que Mimi (membre de l’AJSN) pour traduire.
Nous leur avons ensuite présenté le matériel. Alors qu’ils étaient presque sur le point de s’endormir suite à la partie théorique,

ils ont bondi, et se sont saisi des caméras et micros avec une joie communicative.

Pendant trois jours, nous avons fait des exercices pratiques sur la base du scénario pour les entraîner. Franchement, on partait de loin. Chaque jour on y ajoutait une difficulté technique, chaque jour ils nous ont épaté.











Adamou, le jeune réalisateur, a lancé une nouvelle mode. Avant de commencer à tourner les images, nous leur avons appris le petit rituel : « Silence, Moteur , Ça tourne, Action ». Mais il n’y a rien à faire, Adamou crie « Askion ». Ce qui a pour conséquence de faire hurler de rire le reste de l’équipe. Notamment Hama, le perchman, qui commente régulièrement l’action filmée.













L’équipe trouve petit à petit son rythme de croisière. Adultes et enfants échangent et partagent de vrais bons moments. A part pour Florent qu’ils connaissaient déjà, ils nous ont tous trouvé un prénom local. Maxime : Ousseini, Julien : Hassan (frère jumeau de Ousseini) Adrien : Ari Ké (canne à sucre), Laetitia : Latifa

Au bout de ces trois journées, on les sentait plus à l’aise, plus en confiance.

Mais bien sûr il faudra encore les guider sur le tournage.

Laetitia, alias Latifa.
Photo de groupe le soir de la remise des tenues du tournage

3 commentaires:

  1. Bonsoir les aventuriers,

    nous sommes enneigés, mais près de vous grâce à ce lien, ces jolies photos et ces écrits qui parviennent à nous réchauffer.
    Nous vous souhaitons de poursuivre cette belle aventure, qui se construit progressivement dans la beauté du partage.
    Une pensée affectueuse et pleins de bisous, bises, bisettes de ses frères, de ses parents et de Colette à ARI KE.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous pour votre engagement et merci de nous faire partager votre askion.
    La mère d'Ousseini

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    tandis que vous supportez les pannes d'électricité et la chaleur: 42 degrés d'après Florent, à 21 h, ce jour...nous nous languissons de vos nouvelles photos, des progrès du montage et de vos chroniques...tout en soignant les rhumes...
    Recevez nos amitiés professionnelles, l'équipe de "Coup de Pouce".

    RépondreSupprimer