« La traversée du fleuve »
Projet de court-métrage

Un atelier court-métrage avec les enfants des rues de Niamey, Niger. L’association Les Zahirs est partenaire de l’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger. Ensemble, ils organisent en Février 2010 un atelier à destination des enfants en rupture scolaire et familiale de Niamey, au Niger.

Encadrés par les associations, les enfants vont réaliser une fiction retraçant leur parcours jusque dans les rues de la capitale, et dévoilant leurs espoirs. Acteurs, techniciens, et auteurs, ils mettent leur vie en image. Les Zahirs réaliseront un documentaire sur la mise en œuvre de ce court-métrage. Il dressera le portrait de cette aventure humaine.

L’atelier participera à créer un lien de confiance entre les enfants et les adultes. Ainsi l’AJSN et ses partenaires pourront accompagner ces jeunes dans une démarche de re-socialisation à plus long terme.

Le court-métrage comme le documentaire seront des objets artistiques, mais surtout des supports de prévention et de sensibilisation. Ils seront projetés à la fin de l’atelier auprès des habitants de Niamey, mais plus largement au Niger et en France.

Téléchargez le dossier complet du projet.

mercredi 3 février 2010

Journal de Blog du 29 janvier "Jour du départ"


Journal de Blog

le 29 janvier 2010
« Jour du départ »


Après le tourbillon de l’action et des multiples préparatifs qui ont tyrannisés nos 24 fuseaux horaires, nous sommes maintenant à quelques encablures de la réalisation d’une aventure que nous avons rêvée et portée ensemble entre le Niger et la France.
Il convient de forcer une halte pour observer le chemin parcouru et revenir sur le sens de notre action depuis qu’une petite graine d’idée a germé.
Ce chemin déjà réalisé, nous le devons à tous ceux qui nous encouragent depuis plusieurs mois et qui ont trouvés un même écho à nos mots passionnés et dans la lumière qui habite nos regards.
Merci aussi à tous ceux qui ont bravé un froid sibérien en participant à la soirée de soutien du 9 janvier. Votre présence a réchauffé nos cœurs ! Cela a été le véritable lancement officiel de l’action et l’argent récolté va concourir à donner une meilleure qualité pédagogique et logistique à ce projet.

Les objectifs sont multiples : proposer un atelier attractif aux enfants, les revaloriser, les amener à envisager une insertion, produire des supports audio visuels de sensibilisation sur la problématique des enfants en difficulté appelés communément « enfants de la rue » mais que nous préférons identifier comme « enfant en rupture scolaire et familiale ».

Notre éthique a conduit à ce que les enfants acteurs et techniciens impliqués dans le projet bénéficient d’un accompagnement éducatif en amont et en aval de l’atelier. Les supports produits (court métrage et documentaire) montreront certes la « réalité » de la situation de ces enfants mais sans entrer dans un misérabilisme malsain et stérile. Nous voulons vous les faire découvrir tels que nous les connaissons, c'est-à-dire des enfants en très grande difficulté mais pouvant aussi se montrer facétieux, lumineux, généreux, doux et violents, et qu’il suffit de regarder avec bienveillance pour qu’il s’ouvrent entièrement et chaleureusement à la relation. Derrière les haillons, pour celui qui sait voir se trouve l’humanité. Et cette humanité n’est pas réductible tout comme le potentiel du devenir d’un enfant !

Mais à présent que nous volons vers le Niger, ayant bouclé notre check-list de tous ce qui était nécessaire à prévoir, nous ouvrons une nouvelle page et nous ne savons pas vraiment ce que nous allons vivre de rencontre et d’amitié.
L’aventure humaine commence là, elle ne se prépare pas, elle se vit !

Les Zahirs
Florent

1 commentaire:

  1. Un seul mot à Florent et à toute l'équipe au Niger, "Encouragement"
    Victorine Stagiaire à Coup De Pouce

    RépondreSupprimer