« La traversée du fleuve »
Projet de court-métrage

Un atelier court-métrage avec les enfants des rues de Niamey, Niger. L’association Les Zahirs est partenaire de l’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger. Ensemble, ils organisent en Février 2010 un atelier à destination des enfants en rupture scolaire et familiale de Niamey, au Niger.

Encadrés par les associations, les enfants vont réaliser une fiction retraçant leur parcours jusque dans les rues de la capitale, et dévoilant leurs espoirs. Acteurs, techniciens, et auteurs, ils mettent leur vie en image. Les Zahirs réaliseront un documentaire sur la mise en œuvre de ce court-métrage. Il dressera le portrait de cette aventure humaine.

L’atelier participera à créer un lien de confiance entre les enfants et les adultes. Ainsi l’AJSN et ses partenaires pourront accompagner ces jeunes dans une démarche de re-socialisation à plus long terme.

Le court-métrage comme le documentaire seront des objets artistiques, mais surtout des supports de prévention et de sensibilisation. Ils seront projetés à la fin de l’atelier auprès des habitants de Niamey, mais plus largement au Niger et en France.

Téléchargez le dossier complet du projet.

jeudi 8 avril 2010

Journal de Blog du 17 février

Après Saga Fondo, il nous restait plusieurs scènes à réaliser pour finir le tournage!

Le tournage de la scène du "vol du sac de voyage de Sanoussi"
Initialement prévue sur le site de l'écogare, cette séquence n'avait pu être réalisée en raison des tensions des commerçants à l'égard de l'équipe de tournage. C'est dans le petit marché de Talladjé à proximité de notre maison que nous nous sommes finalement reportés. Néanmoins, il ne fut pas simple de tourner cette séquence de 30 secondes en raison même de l'évènement que produit un tournage: badauds curieux, enfants et collégiens sortants de classe, petites autorités locales zélées... Malgré cela, ce genre de séquence est intéressante à jouer en milieu ouvert, cela constitue un challenge de tourner rapidement, efficacement, en préparant les commerçants riverains et en canalisant la bonne humeur: Silence... on tourne!


éparation de la scène avec Bilali et Boubé
Le même jour, nous tournions notre seule scène" nocturne et d'action" durant laquelle Sanoussi 2 se fait taper par d'autres jeunes.
Pendant les moments creux de la journée ou ne tournions pas, nous proposions plusieurs activités aux jeunes : jeux de cartes, lessive, foot, ou tout simplement sieste.



En parallèle du tournage, l'AJSN aboutissait une démarche cruciale pour tous les jeunes participants au projet. En effet, aucun parmi eux ne dispose de papiers d'identité, ce qui entraîne des arrestations régulières lors de rafles et des séjours au commissariat, voire à la prison civile si personne ne vient les faire sortir du commissariat. Nous avons donc collecté les informations nécessaires auprès de personnes connaissant ces enfants (oncles, tantes ou mère) et sollicité le concours d'un officier d'état civil pour réaliser un extrait d'acte de naissance, première étape pour des papiers d'identité. Pour Adamou, cette carte est un précieux sésame pour qu'il puisse réaliser son projet de retour au Mali pour voir sa mère qu'il n'a pas vu depuis plus de 15 ans!



Visite chez l'oncle d'Adamou pour lui remettre une copie de l'extrait d'acte de naissance que l'AJSN lui a procurée



Au départ l'oncle d'Adamou avait refusé l'extrait d'acte de naissance, ne voulant plus avoir affaire avec lui, mais il a fini par accepter sur notre insistance et celle de sa femme. Ce fût un moment réellement émouvant de voir le sourire soulagé d'Adamou lorsque son oncle a accepté de garder un lien avec lui et accepté le principe de l'accompagner pour son voyage de retour au Mali!




Adamou en train de s'initier au filmage en voiture avec "Latifa"(au retour de chez son oncle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire